Il y a 1,2 milliards d’années
Pouvons nous créer une conscience artificielle ?
Alex Stones, un enquêteur privé réputé, était à l’origine de plusieurs grosses arrestations dans le monde du crime organisé. Encore une fois, il était sur un gros dossier.
Des laboratoires de technologies fabriquaient clandestinement des machines. Alex Stones avait des soupçons sur certaines activités louches. Pour lui, Alkov Technologies avait menait des activités non déclarées. Depuis plusieurs mois, il était bloqué par la hiérarchie et ses procédures.
Cette fois, il avait réuni assez de preuves pour mener une descente. Avec 50 agents des interventions spéciales, il se dirigea vers un entrepôt suspect, une propriété que le géant Alkov Technologies possédait que possédait, via une société-écran. Selon les intuitions d’Alex, cet entrepôt abritait les preuves de certains agissements.
Très tôt, l’opération tourna au vinaigre. Des échanges de coups de feu commencèrent. Face à l’équipe d’intervention, Alex aperçu des hommes mais aussi des machines armées. Des Robotiques ? Ces nouvelles créatures artificielles se déplaçaient rapidement, avec finesse. Ils faisaient de bonds gigantesques et pouvaient parcourir des dizaines de mètres en quelques secondes. Alex n’en avait jamais vu de ses propre yeux.
Couvert par un collègue, Alex pénétra dans l’entrepôt, tira sur deux gardes en pleine poitrine. En se retournant, il assista à une scène plus ou moins étrange. Un membre de l’intervention fut prit en joue par une machine.
“Ne tirez pas, j’ai une femme et deux enfants, s’il vous plaît laissez-moi en vie je vous en supplie”, pria l’homme désarmé, à terre. Après un instant d’hésitation, le robotique lui laissa la vie sauve et pris la fuite. Ses compagnons fient de même. Grimpant sur les immeubles, avec des gestes parfaitement ordonnés, Alex fut ébloui par tant de grâce. A coup sûr, ce n’était pas que des robots.
Alex se posait mille et une questions. Ce robot avait-il vraiment pris en compte les supplications du policier ? Avait-il eu pitié de lui ? Alex questionna l’homme qui avait eu la vie sauve.
” C’est comme s’il avait compris ce que je ressentais”, déclara l’homme.
Alex en arrivait à ses conclusions. Ces Robotiques semblaient dotés d’une conscience, d’une âme. Ils pouvaient avoir des sentiments et comprendre les humains. Ce n’était plus des machines, ils étaient une nouvelle espèce.
Avec les informations découvertes dans l’entrepôt, l’enquête d’Alex fit un grand bond en avant. Ces Robotiques étaient le fruit des projets louches. Aucun gouvernement ne pouvait valider et délivrer un brevet à ce genre de pratique : ces robotiques pouvaient penser et agir en toute indépendance.
Texte : E. Hospice / Illustration : Verartwork