Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Espèces

Il y a 2,5 milliards d’années

Quelles furent les premières espèces biologiques ?

Comme à chacun de ses cours, la bulle pédagogique du Professeur Mahala était agitée des remous des jeunes Médiséens de la capitale.

Il aimait particulièrement enseigner ce cursus d’exobiologie car il avait remarqué qu’il avait la capacité à bouleverser les préjugés que ses élèves pouvaient avoir sur le vivant et que souvent ils lui en étaient très reconnaissants en fin de cycle.

– Alors, demanda-t-il à la classe, que vous évoquent ces exemples ?
Derrière lui, l’aqua-écran représentait l’anatomie comparée d’une main humaine, reptilienne et kartyléenne. Il était frappant de voir à quel point leur apparence était similaire. Un élève, Hafan, leva l’un de ses tentacules pour prendre la parole.

– Professeur, ça veut dire que les kartyléen descendent des humains ?
Les remous qu’il percevait dans l’eau de la bulle lui signalèrent que sa remarque faisait rire plusieurs élèves. Le Professeur Mahala accueilli en revanche la question en colorant ses branchies d’un bleu lumineux montrant sa bienveillance.
– Ne vous moquez pas, intima-t-il à la classe, Hafan soulève une très bonne question. Tu vois Hafan, on pourrait être tentés de le croire en effet. Elles se ressemblent beaucoup n’est-ce pas ?

S’adressant à l’ensemble des élèves il demanda :
– Comment appelle-t-on un caractère semblable hérité d’un ancêtre commun ?
La jeune Totra, toujours très savante, leva un tentacule timide.
– Un caractère homologue ?
– Exactement, très bien Totra, répondit le professeur. La moitié des tentacules de Totra virèrent au violet profond.
– Et comment appelle-t-on un caractère semblable, mais qui n’est pas hérité d’une filiation ?

Personne ne semblait oser prendre la parole.
– Totra, je suis sûr que tu connais la réponse.
– Euh… Analogue je crois…

Ses tentacules passèrent instantanément du violet au noir alors que quelques ondes de jalousie agressive lui parvenaient de deux élèves suspendus au plafond de la bulle.
– Analogue, c’est ça, parfait Totra. Et vous le sauriez tous si vous étiez plus attentifs à mon cours qu’au passage des bancs de gambiles à l’extérieur de notre bulle… Ce n’est pas encore l’heure du repas, Safo !

Le Médiséen distrait avait glissé un tentacule hors de la bulle et essayait d’attraper l’un des crustacés qui passait. Vexé, il s’arrêta net et aspira son tentacule à l’intérieur en une fraction de seconde.

– Analogue ou homologue, repris calmement le Professeur après un bref silence, c’est en effet le coeur de la question. La structure de ce que nous appelons « une main » est en réalité très courante chez les espèces dites supérieures. Il s’agit d’une solution classique à un problème qui se pose à toute espèce qui évolue : comment saisir une chose et la manipuler ?
– On a pas besoin de main pour ça, interrompit Safo. Le Professeur marqua un temps d’arrêt.
– Dans quoi vous déplacez-vous, jeune poulpe ? demanda-t-il.
– Ben, dans l’eau…

Quelques remous se firent sentir dans la bulle.
– Et les espèces que nous étudions aujourd’hui ?
– Et bien… Je voulais dire que c’est pas très évolué une main par rapport à ce qu’on peut faire nous.
– J’ai compris ce que vous vouliez dire, repris le Professeur plus fermement, mais vous vous trompez. En fonction de l’environnement dans lequel chaque espèce évolue, il y a plusieurs solutions qui se valent, plusieurs chemins possibles vers l’intelligence. Vous seriez d’ailleurs avisé d’en choisir un.

L’eau de la bulle s’agitait des rires nerveux des autres élèves. Le Professeur reprit.
– Pour les espèces aériennes – et je rappelle pour certains que je ne parle pas en particulier des oiseaux mais bien de toutes les espèces supérieures qui vivent principalement hors de l’eau, comme l’homme, le kartyléen ou le reptilien de notre exemple – la main est une structure que l’on retrouve très souvent. Elle est banale. A un niveau plus global, la forme dite « humaine », avec une tête, des bras, des jambes, de la peau etc. l’est aussi, c’est une forme banale que vous avez vu souvent. Ces caractères sont le fruit d’évolutions similaires dans des environnements comparables. Il s’agit donc bien de structures « analogues », et non « homologues ». Pouvez-vous me citer par exemple des systèmes, sans liens entre eux, où l’on retrouve des humains ?

– Belona ? proposa Hafan
– Oui, tout à fait, c’est l’un des plus connus. Vous en connaissez un autre ?
Totra ne put s’empêcher de lever à nouveau un tentacule frétillant d’impatience.
– Trappist, Deneb, Beta Ceti, Kintana, Beta Soan… commença-t-elle à réciter, tremblant d’avance des réactions de ses camarades.
Dans son coin, Safo, lui, n’osait plus rien dire. Il jeta un oeil vers le large. Le banc de gambiles s’était éloigné. Sentant ses trois estomacs gargouiller, il recroquevilla ses tentacules sous lui d’un air triste, espérant secrètement que le cours serait bientôt fini…

Texte : A.J Santacroce / Illustration : Abhay Patrap Singh

Suivant

Evolution