Il y a 950 millions d’années
Une planète légendaire serait-elle convoitée de tous ?
Les poils de l’avant-bras d’Andor se hérissaient alors qu’il visionnait l’enregistrement de sa dernière entrevue avec la délégation reptilienne. Bien qu’un mois était passé depuis, il ressentait encore vivement l’influence du regard prédateur du nouveau consul Draco.
Ce remplacement affectait vivement Andor, il avait passé de nombreux cycles à amadouer son prédécesseur et des progrès notables avaient été constatés. C’était une empathie maladroite, mais bien présente, qui laissait présager une ère de dialogue et d’échange.
Ce soudain remplacement anéantissait des années d’efforts, c’en était trop pour Andor qui était résolu lorsqu’il s’adressa à la Chancelière :
“Nous ne pouvons plus continuer ainsi, nos traités officiels font mention d’une alliance d’égal à égal, ce qui n’a aucune espèce de réalité dans les faits !
Ils savent pertinemment que leur technologie militaire nous dépasse et chacune de leurs demandes n’est qu’une nouvelle menace à peine voilée.
J’ai gaspillé la moitié de mon mandat officiel à nouer une relation en pure perte.
Ce nouveau Consul ne nous fera même pas l’égard de prétendre nous respecter.
Nous devons radicalement changer les choses !”
La bienveillance impassible de la Chancelière rassurait Andor, elle qui semblait toujours maîtriser la situation, quelles que soient les circonstances :
“Nous partageons tous votre constat Andor, qu’attendez-vous de notre part ?”
Boursouflé de conviction, il répliqua :
“Une réponse forte, un message officiel de tous nos états major en grande pompe que nous ne nous laisserons pas intimider et rappelant les termes initiaux du Traité !”
L’enthousiasme naïf d’Andor fit légèrement sourire la Chancelière, qui répondit d’une voix apaisante :
“Et vous pensez qu’ils seront impressionnés, et nous traiterons comme leurs égaux, car nous avons haussé le ton ? Cela ne change rien à leur ascendant militaire.”
Andor, réalisant qu’il venait de fantasmer à voix haute, resta silencieux et honteux.
La chancelière considérant qu’il était à point lui demanda de la suivre alors qu’elle empruntait le couloir principal.
Il la suivit penaud alors qu’ils se rapprochaient de l’aile dédiée aux travaux de robotique.
Là les attendaient Sirius, le technicien en chef responsable de la conception des cerveaux synthétiques, ainsi que Dayana, la capitaine des bataillons d’explorations.
Ils prirent tous place autour d’une table, et alors qu’Andor était encore Groggy, la Chancelière pris la parole :
“Toutes vos années de diplomatie n’auront pas servi à rien, Andor. Nous savions depuis fort longtemps que tout cela n’était qu’une alliance sur le papier. En réalité la guerre ne s’est jamais arrêtée et nous avions besoin de vous, un idéaliste qui y croyait vraiment, pour donner le change et dissimuler nos intentions. En effet les reptiliens ne comprennent que la force. Nous cherchions durant toutes ces années un moyen de reprendre l’avantage. Et c’est là que Sirius et Dayana sont entrés en jeu”.
Après s’être assuré que la chancelière avais fini de parler, le technicien enchaîna :
“Avec les Robotiques, nous avons créé une nouvelle génération de cerveaux synthétiques, bien meilleurs que les précédents. Avec ces nouveaux cerveaux Robotiques, associé à leur mémoire quasiment illimité, à leur capacité de calcul et au fait qu’ils peuvent travailler sans arrêt, nous avons ouvert un nouveau champ des possibles en termes d’exploration. Nous avons confié nos modèles les plus prometteurs au bataillon d’exploration.”
Dayana prit la suite :
“Nous avons immédiatement affecté ces robotiques à l’exploration des ruines anciennes des systèmes Gamma et Onitron. Nous espérions qu’ils parviennent à déchiffrer les langues anciennes parcellaires, qui laissaient impuissants nos meilleurs linguistes depuis des siècles. Les résultats ont dépassé nos attentes, après plusieurs jours de calcul solitaires, les robotiques ont croisé leurs données entre eux et sont revenus avec un alphabet complet pour décrypter l’intégralité des ruines qui restaient en bon état.
Nous avont récupéré suffisamment d’indices pour circonscrire un périmètre de recherche autour de la mythique planète d’Aeden. Il n’y a qu’une centaine de systèmes possibles. Nos éclaireurs semblent avoir trouvé une planète qui pourrait correspondre à tous les critères qui étaient inscrits dans les mythologies des espèces les plus évoluées.”
Andor n’avait pas encore prononcé la moindre parole et acceptait lentement ce qu’il entendait.
La Chancelière reprit la parole :
“Vous connaissez maintenant toute la vérité Andor. Si les légendes disent vrai, alors avec la découverte d’Aeden, et si nous parvenons à maîtriser les secrets de l’énergie vibratoire, nous pourrons enfin prendre l’ascendant sur les reptiliens. Grâce à la diversion de votre idéalisme confinant à la naïveté, nous avons pu les tromper et prétendre n’avoir réalisé aucun progrès significatif.
Une nouvelle mission s’offre maintenant à vous Andor. Vous allez rejoindre Dayana et son bataillon d’exploration. Vous serez accompagné de Sirius et de ses meilleurs Robotiques pour vous assister. Mettez la main sur cette planète. L’échec n’est pas une option.”
Texte : F.Marcus / illustration : Yoshitaka Shiroyama